Archive for 2007

Le Colimaçon a son site Web

mercredi 24 octobre 2007

J’ai enfin mis en ligne le site Web du magasin Le Colimaçon situé à Trois-rivières. Le propriétaire (mon père) s’amuse à populer le site de nombreuses critiques de films et de musique.

Mont Washington, New Hampshire, États-Unis

vendredi 31 août 2007

Distance : 13.4 km

Départ de Montréal vers 7h30, arrivée au Pinkham Notch vers 13h00 (1 heure 20 d’attente aux douanes de Derby Line). Voir le site de l’ASFC pour le temps d’attente. Sans difficulté, malgré la popularité de l’endroit, nous réservons notre nuit pour quatre personnes au Hermit Lake en abris (Shelter) : cabane d’une capacité de 12 personnes avec portes coulissantes. Coût : $10 US par personne. Nous sommes sur la Tuckerman Ravine Trail à 13h00 et arrivons au Hermit Lake Shelters à 15h00.

Le lendemain nous débutons l’ascension à 6h45 en empruntant la Lion Head Trail, en laissant notre bagage à l’abris. C’est donc en day hike que nous atteignons le sommet du mont Washington, où nous attendent des stationnements, un snack bar et le Cog Rail. Pour la tranquillié, on repassera. À la suite d’un petit lunch, on redescend par la Tuckerman Ravine Trail. J’avais lu que lors d’une belle journée ensoleillée d’été, il est possible d’être parmi les 3500 personnes faisant la randonnée. Il n’y avait pas tant de monde sur le sentier, mais c’était tout de même très fréquenté; une descente en zigzag à travers les gens, dont près du tier sont des québécois.

En résumé, beaucoup de monde, une asension complète en quatre heures, une descente en trois heures et une nuit très paisible.

Trajet à partir de Trois-Rivières : Direction Sherbrooke par la 55 jusqu’aux douanes de Derby Line. La 55 devient la 91. Descendre la 91 jusqu’à St-Johnsbury et y prendre la 2 Est jusqu’à Gorham. Finalement prendre la 16 Sud jusqu’au Pinkham Notch Visitor Center.

Grand Canyon, Arizona, États-Unis

vendredi 11 mai 2007

Distance : 23 km / 2 jours

Planification d’un voyage à San Diego. Se trouvant si près d’une merveille, nous prévoyons faire un détour en Arizona pour admirer en personne le Grand Canyon National Park.

Seule déception lors de nos préparatifs : 4 mois à l’avance, il est impossible d’obtenir un background permit au Phantom Ranch ou au Bright Angel Campground au fond du canyon. Une réservation est donc placée au Mather Campground, situé près de la route au haut.

Sur place, nous visitons tout de même le Backcountry Information Center. Nous réussissons sans peine à obtenir un permis et un tentsite au Bright Angel Campground. Il semblerait qu’une proportion de permis n’est disponible que sur place.

Une navette nous amène à notre départ : 8:00 sur la Kaibab Trail (6,5 miles) avec le kit de camping aussi léger que possible malgré la tente. Entre le bleu et le rouge, cactus en fleurs et agaves, nous descendons un dénivelé de 4 800 pieds jusqu’à la rivière Colorado. Wow! Il est 12:30. La rivière est glaciale mais la température ambiante frôle les 40°C

Le lendemain on débute l’ascension via la Bright Angel Trail (9,5 miles) à 6 :30 du matin et sommes de retour en haut vers 14 :30 … brûlés mais comblés.

À noter que le North Rim était fermé jusqu’en juin.

Photo : vue de la dernière partie de la Kaibab trail

Parc national de la Kuururjuaq

lundi 09 avril 2007

Un tout nouveau parc national pourrait être officiellement créé en 2008 : le parc national de la Kuururjuaq. Il concerne entre autres les monts Torngat (comprenant la plus haute cime montagneuse du Québec : le mont d’Iberville avec ses 1646 mètres) et la rivière Koroc (S. Caron). Paysages incroyables, ce monde est un nouveau point à ma liste des endroits à visiter. Le Québec est encore loin du 8% promis d’aires protégés, à quand de nouvelles annonces?