Archive for 2003

Coup de coeur – Le Sentier des Caps en raquettes

mardi 23 septembre 2003

L’accumulation de neige fait le bonheur des sportifs de plein-air. Optant pour la raquette en montagne, je suggère une petite fin de semaine à parcourir une portion du Sentier des Caps de Charlevoix.

« Un belvédère sur le fleuve »

Le Sentier des Caps de Charlevoix est l’endroit idéal pour la randonnée en raquettes sur quelques jours. Situé à seulement 180 km de Trois-Rivières, il offre une vue saisissante sur notre grand cours d’eau glacé bordé par une chaîne de collines : le panorama typique de Charlevoix. Des randonnées de 2 à 6 jours sont possibles, avec les nuitées en refuge ou en camping.

Personnellement, l’incontournable est le refuge l’abattis. Il permet de voir le fleuve sur 180 degré du haut de ses 700 mètres. Il est évidemment préférable de réserver quelques semaines à l’avance.

Mont Marcy, NY, USA

samedi 13 septembre 2003

L’idéal c’est d’arriver de bonne heure (8 h maximum).

Première journée : nous avons fait l’Avalanche Pass sous un ciel couvert avec bruine.
La soirée s’est passée avec une trentaine de randonneurs presque tous québécois. Plusieurs ours tentaient par tous les moyens de prendre du poids pour l’hiver. Une partie de mon backpack que nous avions laissé suspendu s’est fait déchiqueter par un ours. Il était pourtant hors d’atteinte! En tentant de retrouver ce qui nous avait été pris, nous avons aperçu la boule de fourrure brune à quelques mètres de nous. Crier et lancer des roches, c’est ce qu’il nous avait été recommandé de faire.

Durant toute la nuit, nous entendions dans notre sommeil très léger des gens crier et siffler pour faire fuir les ours qui s’approchaient trop près de leur tente. Nous avons heureusement été épargnés. Les ours au mois d’août, c’est l’enfer dans les Adirondacks.
Le lendemain, nous avons fait l’ascension du mont Marcy, gros soleil au pied de la montagne, pluie et épaisse brume en haut. « From the top, no view at all », nous a lancé un randonneur qui redecendait. La température avait chuté d’au moins 15 ° en haut. Les sentiers sont super.

Trajet à partir de Trois-Rivières : Prendre la 40 jusqu’à Montréal. De là prendre la 15 sud jusqu’à la frontière américaine (l’autoroute deviendra la 87 aux États-Unis). Continuer jusqu’à la sortie 34 et prendre la route 9N (N ne veut pas dire Nord!) jusqu’à Keene, et la route 73 en direction de Lake Placid. À environ 20km de Keene, sur votre droite, prendre l’Adirondak Loj Road (le panneau l’annonçant est très petit). Seul le stationnement coûte 7$ US environ.

Sentier des Caps de Charlevoix, QC, CAN

samedi 30 août 2003

Super!

Le refuge l’Abatti offre une vue magnifique sur 180 °, à gauche l’Isle-aux-Coudre et à droite l’île d’Orléan. Les journées de plus de 16 km sont pénibles car les sentiers sont minimalement aménagés (sentiers « single track » avec obstacles).

Prochaine visite, je la fait en raquettes!

Mont Jacques Cartier, QC, CAN

mercredi 23 juillet 2003

Très simple à monter. L’environnement et le climat arctique sont dépaysants, la différence de température est nette : 25 °C en bas, à peine 7 ou 8 °C en haut. De grandes randonnées passant par plusieurs autres sommets peuvent être accomplies. Environ 20 $ la nuit (pas obligatoire, prix de la SÉPAQ) + 4 $ pour la navette.

Mont Lafayette, Lincoln & Liberty, NH, USA

samedi 28 juin 2003

Notre but : les monts Liberty, Lincoln et Lafayette via la Franconia Ridge Trail. L’itinéraire ne complétait pas une boucle.

Le week-end était idéal pour une randonnée en hauteur. Nous sommes arrivés vers 10 h 30 au Flume Visitor Center après avoir quitté Sherbrooke à 6 h. La Liberty Spring Trail (2.9 miles) a été débutée vers 12 h 30. 15 h, nous avons atteint le camping Liberty Spring tentsite où les espaces de manquaient pas : rare sont ceux qui montent les quelques 2 ou 3 milles pieds en backpacking. Néanmoins, le camping était pratiquement rempli vers les 18 h.

Une fois le campement installé, 600 pieds restaient à monter pour être sur le sommet du mont Liberty. Nous les avons faits deux fois, la seconde fois pour voir le coucher de soleil.

Le lendemain une fois remonté sur la Franconia Ridge Trail près du sommet du mont Liberty, nous sommes passés par les monts Little Hatstack, Lincoln et finalement Lafayette. La Franconia Ridge Trail entre Lincoln et Lafayette est saisissante. La plupart des photos concernant le mont Lafayette sont prises à cet endroit.

Retour par la Old Bridle Path (3.6 miles), longue descente passant par le refuge Greenleaf Hut jusqu’au bas à Lafayette Place East, où nous avons manqué la navette d’au moins 2 heures. Heureusement, un bon samaritain a amené un des nôtres jusqu’à notre voiture!

À Trois-Rivières, il était minuit.